ICB DESAMIANTAGE réalise des travaux de retrait d'amiante dans le cadre de ses travaux de remplacement de toitures et bardages existants.
Nous possédons notamment nos propres modules de décontamination, permettant une plus grande souplesse dans l'organisation des chantiers, ainsi qu'un meilleur contrôle des vérifications périodiques et éventuelles réparations liées à ces équipements.
Une analyse des risques intégrant les contraintes du chantier est réalisée préalablement à toute opération de désamiantage, de manière à identifier et prévenir les risques inhérents à la configuration des lieux et à la nature des travaux à effectuer.
Un plan de retrait doit être rédigé pour les travaux relevant de la sous-section 3 (confinement et retrait de matériaux contenant de l'amiante). Ce document spécifie les conditions et les équipements nécessaires à la sécurité des salariés lors du retrait d'amiante.
Des mesures d'empoussièrement de l'air sont à prévoir avant, pendant et après les travaux : le nombre et la fréquence de ces mesures sont définis dans la stratégie d'échantillonnage.
L'équipe de chantier met en place les clôtures et le balisage du chantier. Elle délimite une zone de stockage du matériel et des déchets amiantés, un emplacement pour le module de décontamination, et établit un trajet zone propre/zone contaminée, conformément au plan de retrait. Les surfaces (murs et sols) sont protégées à l'aide d'un film de protection en polyane. Tout est fait pour assurer la sécurité des occupants des locaux, du public, des travailleurs et la protection de l'environnement.
Pendant toute la durée des travaux, des contrôles d'empoussièrement sont effectués pour vérifier :
l'absence de pollution des locaux et de l'environnement du chantier. Le seuil de 5 f/l défini par le Code de la Santé Publique ne doit en aucun cas être dépassé.
le niveau d'empoussièrement dans l'atmosphère de travail pour protéger au mieux les travailleurs
Nous prenons en charge la gestion des déchets amiantés, de leur acceptation par le centre de stockage ou de traitement, à leur collecte puis leur élimination.
En fin de travaux, nous réalisons un examen visuel de la zone traitée et des zones susceptibles d'avoir été polluées afin de vérifier la qualité du traitement et du nettoyage après traitement.
Nous procédons également à une mesure du niveau d'empoussièrement de fin de chantier pour vérifier que l'empoussièrement des locaux est inférieur au seuil règlementaire de 5 f/l et qu'ils peuvent être réintégrés sans danger.
A l'issue du chantier, nous vous fournissons un rapport de fin de travaux contenant notamment les plans de localisation de l'amiante mis à jour.
En amont de travaux de retrait d'amiante, vous devrez :
1 - Procéder à un repérage avant travaux
2 - Vérifier que l'entreprise de travaux est certifiée
3 - Gérer le risque
4 - Etre résponsable des déchets amiante
Grâce à son expertise, ICB DESAMIANTAGE vous conseillera dans la préparation et le suivi de votre chantier amiante. Pour plus de précisions sur l'amiante, ses risques, et vos responsabilités, référez-vous aux documents suivants :
« Guide amiante à destination des donneurs d'ordre » rédigé par DIRECCTE BOURGOGNE, DIRECCTE FRANCHE-COMTE, CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE, OPPBTP